Le métier de diagnostiqueur immobilier

Chaque année en France, ce sont des milliers de transactions immobilières qui sont conclues. Pour respecter les obligations légales en vigueur, un certain nombre de diagnostics sont obligatoires. Aussi les diagnostiqueurs immobiliers sont donc les partenaires privilégiés de ces transactions.
Métier essentiel pour le respect de la réglementation de l’immobilier, il est avant tout un expert du logement, au centre de nombreuses transactions immobilières, liées à la vente ou à la location de maisons et d’appartements. Ce spécialiste effectue alors divers contrôles, avant la mise en vente ou location du bien. Ce métier permet au futur acquéreur ou bailleur de s’installer en toute sérénité sans risques de mauvaises surprises dans un logement expertisé par un spécialiste.
Le diagnostiqueur relève la présence d’amiante, de plomb, de parasite ou de termite, et réalise le diagnostic de performance énergétique du logement. Il réalise un véritable état des lieux concernant la situation sanitaire et sécuritaire du bâtiment, et vérifie les installations gaz, électricité, mais aussi la sécurité incendie. Un compte rendu précis est rédigé après chaque inspection, relevant chaque observation.
Certification 
Les diagnostiqueurs immobiliers ne peuvent pratiquer leur métier qu’en possédant une certification d’habilitation spécifique pour chaque expertise (DPE, CREP, État d’amiante, État des installations intérieures de gaz ou d’électricité et termites.).
Recertification
Ces attestations professionnelles de compétence doivent être renouvelées tous les cinq ans. On parle alors de recertification. Les certifications et les recertifications ne peuvent être délivrées que par un organisme certificateur indépendant et agréé par le Comité français d’accréditation (Cofrac).
Les recertifications permettent de s’assurer de la mise à niveau des connaissances réglementaires, techniques et méthodologiques dans un métier qui connait des évolutions rapides.