Rejoignez nous:

TERMITE

Home TERMITE

Une Question?

Contactez Nous!

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondons généralement sous 24h/48h!

contact@edc-diag.fr
04 66 78 95 30

Téléchargement

Diagnostics Obligatoires
1.30 MB

Brochure Prestations
1.22 MB

TERMITE

Le diagnostic termites, intégré au dossier de diagnostic technique, est un diagnostic obligatoire pour la vente de biens situés dans des zones déclarées comme étant infestées par les termites par arrêté préfectoral.
Les dégâts provoqués par les termites et tous les insectes xylophages peuvent être très important. S’attaquant le plus souvent aux éléments de structure en bois des bâtiments (charpente, poutres, plancher), les termites peuvent menacer la sécurité de votre habitation et aller jusqu’à provoquer son effondrement.

À quoi ressemble une termite ?

Les termites (Termitoidea), dont il existe environ 2600 espèces sont des représentants de l’ordre des blattoptères (Blattodea). Leur couleur blanchâtre leur vaut le surnom de fourmis blanches. L’insecte, qui mesure entre 5 et 8 mm, porte une paire d’antennes perpendiculaire à l’axe du corps et six pattes courtes et trapues. D’une grande puissance, ses pièces buccales broyeuses sont orientées vers le ventre. Selon leur fonction sociale au sein de la colonie, les termites sont aveugles, stériles et/ou aptères (dépourvus d’ailes).

Répartition des termites

Sur les 2600 espèces recensées dans le monde, la grande majorité vit dans les régions tropicales de l’Afrique, de l’Extrême-Orient, des Caraïbes, de l’Amérique centrale et du Sud. On rencontre aussi les termites dans des zones plus tempérées comme l’Amérique du Nord, l’Océanie, le Japon, l’Afrique du Sud et du Nord ainsi que l’Europe. En France métropolitaine, six espèces de termites sont reconnues : cinq sont souterraines (Reticulitermes) et la sixième (Kalotermes flavicolis) est dite de “bois sec”.

Termites souterrains : les plus redoutables

Les six espèces de termites recensées sur l’hexagone se répartissent en deux types :

  • Les termites souterrains vivent dans le sol des habitations, remontent puis se nourrissent du bois mis en œuvre dans les bâtiments. Leurs conditions de vie idéales répondent à quatre critères : l’obscurité, l’humidité, la chaleur et le mauvais entretien des lieux et de ses abords ;
  • Les termites de bois sec ne sont pas considérés comme véritablement nuisibles car ils se limitent aux milieux naturels et leurs colonies comptent relativement peu d’individus

Quand faire un diagnostic termites ?

Selon le département concerné, un diagnostic termites (ou état parasitaire) doit être réalisé avant la mise en vente de tout bien immobilier situé sur une zone identifiée par arrêté préfectoral comme “infestée par les termites“.

Pourquoi ?

L’état relatif à la présence de termites, également appelé diagnostic termites, donne des informations sur la présence ou non d’insectes xylophages ( termites en particulier) dans un logement. Ce diagnostic vise à informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter.

Quelle est la validité du diagnostic d'état parasitaire ?

L’état relatif à la présence de termites possède une durée de validité de 6 mois à compter de sa date de réalisation.