Rejoignez nous:

DPE

Home DPE

Une Question?

Contactez Nous!

N'hésitez pas à nous contacter, nous répondons généralement sous 24h/48h!

contact@edc-diag.fr
04 66 78 95 30

Téléchargement

Diagnostics Obligatoires
1.30 MB

Brochure Prestations
1.22 MB

DPE

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic immobilier obligatoire à la fois pour la vente et la location d’un logement. Il renseigne le locataire ou l’acquéreur sur la performance énergétique de son futur logement via une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre.
Le DPE possède une durée de validité de 10 ans. Dans le cas d’une location, bien qu’il ne soit pas nécessaire de mettre à jour le DPE si ce dernier a été établi lors de sa construction ou de sa vente, il est recommandé de le faire si des travaux ont permis d’améliorer son classement « énergie ».

Ensemble, accélérons la transition énergétique !

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux d’isolation, nous vous conseillons de faire réaliser un DPE avant et après travaux. Cela vous permettra de mieux prévoir les travaux à effectuer en amont et, dans un deuxième temps, de constater leur efficacité.

Comment est calculé le DPE ?

Le calcul du DPE dans un logement obéit à des règles strictes édifiées par l’ADEME

La méthode 3CL

Construction après 1948

Cette méthode consiste à renseigner toutes les caractéristiques d’un bien (surface et type de fenêtres, surface et isolation des planchers, murs, plafonds, type de chauffage) dans un logiciel et à laisser la machine se charger d’attribuer des lettres.

La méthode sur factures

Construction avant 1948

Cela consiste à se baser sur les consommations effectives d’énergie des trois dernières années d’un logement et de ramener ces consommations à la surface du bien pour obtenir la note.

Vous donnez donc à votre diagnostiqueur vos factures d’énergie (électricité, gaz) pour les 3 dernières années, ou seulement pour la dernière année, ou plus pragmatiquement vous lui donnez ce sur quoi vous arrivez à mettre la main.

Lorsque le chauffage du logement est collectif,  il faut alors connaître les consommations de chauffage de tout l’immeuble et les tantièmes de répartition de charges de chauffage de l’appartement.

Contenu

Le DPE pour un bien immobilier doit comporter quatre parties :

  • Consommation annuelle d’énergie exprimée en kWh et en euros ;
  • Positionnement en consommation d’énergie primaire / m2 / an et en émission de gaz à effet de serre (GES) / m2 / an ;
  • Descriptif du local : le bâti (parois verticales, fenêtres, portes, plafond et plancher), et des systèmes (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation et refroidissement).
  • Recommandations d’améliorations énergétiques.