Une Question?
Contactez Nous!
N'hésitez pas à nous contacter, nous répondons généralement sous 24h/48h!
contact@edc-diag.fr
04 66 78 95 30
Téléchargement
Diagnostics Obligatoires
1.30 MB
Brochure Prestations
1.22 MB
PLOMB
Le diagnostic plomb ou “Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP)” est un diagnostic obligatoire pour tous les logements mis à la vente ou la location et construits avant le 1er janvier 1949. L’objectif de ce diagnostic est de détecter la présence de plomb dans un logement, notamment dans les peintures à la céruse, une des principales causes du saturnisme infantile en France.
Habitat contenant du plomb
Le plomb est généralement présent dans les anciennes peintures. Lorsqu’il est ingéré ou inhalé, il peut avoir des effets néfastes en particulier sur la santé des enfants. Lorsque du plomb est présent dans un logement, il doit être supprimé au plus vite. On peut s’apercevoir de la présence de plomb par le dépistage d’un médecin en cas de saturnisme, ou par la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) pour les logements construits avant le 1er janvier 1949.
De quoi s’agit-il ?
Le plomb est un métal toxique généralement présent dans les peintures des logements construits avant le 1er janvier 1949.
La dégradation de ces peintures, souvent liée à l’humidité, crée des poussières ou écailles qui peuvent être ingérées ou inhalées.
Lorsque le plomb est ingéré ou inhalé, il peut provoquer le saturnisme, maladie particulièrement grave chez les jeunes enfants. C’est pourquoi, à partir d’un certain seuil de concentration en plomb, le propriétaire du logement doit effectuer des travaux.
Comment savoir si son logement contient du plomb ?
La présence de plomb peut être découverte à l’occasion du dépistage par un médecin d’un cas de saturnisme. Il peut aussi être découvert lors de la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep).
Le propriétaire du logement doit remettre ce constat à l’acquéreur ou au locataire lors de la vente ou mise en location de son logement construit avant le 1er janvier 1949.
Dépistage d’un médecin
Lorsqu’un médecin dépiste un cas de saturnisme, il doit informer l’Agence régionale de santé (ARS) par le biais d’un formulaire.
Où s’adresser ?
Une enquête sur le logement est immédiatement ouverte pour déterminer l’origine de l’intoxication. Dans le cadre de cette enquête, un diagnostic portant sur les revêtements du logement est réalisé (peinture par exemple). Cette enquête peut être complétée d’un diagnostic portant sur les revêtements de l’immeuble ou partie d’immeuble habité ou fréquenté régulièrement.
Les résultats de l’enquête sont ensuite communiqués au préfet.
Lorsque le diagnostic met en évidence une concentration en plomb supérieure ou égale au seuil de 1 mg/cm², le préfet notifie au propriétaire l’obligation d’effectuer des travaux.
Ces travaux consistent en général à mettre en place des matériaux de recouvrement sur les revêtements dégradés. Ils peuvent inclure le remplacement de certains éléments de construction et la suppression des causes immédiates de la dégradation des peintures (fuites, par exemple).
Dans un délai de 10 jours à partir de la notification, le propriétaire doit faire savoir au préfet, par lettre recommandée avec avis de réception, son engagement de faire réaliser les travaux indiqués. Il doit également préciser les conditions dans lesquelles il assurera l’hébergement du locataire, si la réalisation des travaux nécessite la libération temporaire des lieux.
Le diagnostic ?
Il sert également à repérer les situations de risque de saturnisme infantile ou de dégradation du logement.
Le vendeur (ou le bailleur en cas de location) doit prendre l’initiative de faire réaliser ce diagnostic par un professionnel.
Logements concernés ?
Comment se déroule le diagnostic ?
Quelles sont les validités ?
Et s'il y a du plomb ?
Le Crep doit contenir le rapport du diagnostiqueur. Une notice d’information sur les dangers du plomb pour la santé doit être annexée au Crep.
Le Crep doit être intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) et être remis à l’acquéreur ou au locataire.